Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

Terrorisme et fondamentalisme : cette militante afghane accuse la CIA et l'Occident

Dans un contexte de soulèvement contre l’islamisme radical en Iran, l’espoir d’une démocratie dans un pays tout aussi instable, l’Afghanistan, ne tarit pas. Depuis le 15 août 2021, les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Le pays, dans une situation instable depuis plusieurs décennies et est en train d’imploser sous le retour du régime fondamentaliste.

Pour Maryam* membre de RAWA, l’Association des femmes révolutionnaires d’Afghanistan “Ce qui se passe maintenant fait partie de l’accord entre les Talibans et les Etats-Unis. Deux ans avant l’arrivée des Talibans,il y avait des négociations entre les deux partis. La libération de 5000 prisonniers des prisons afghanes, la mise en place de bureaux qui donnaient un soutien politique aux Talibans. Ca montrait que les Etats-Unis n’étaient pas honnêtes dans leur guerre contre le terrorisme”. Pour elle, les Etats-Unis voient dans le chaos afghan une façon de protéger leurs intérêts. “Depuis le tout début, RAWA était l’une des seules organisations à dire que la présence américaine en Afghanistan est seulement à des fins économiques, pour leurs intérêts stratégiques dans la région. mais pas pour aider les gens”.

La militante, anonymisée pour des raisons de sécurité, ne perd pas espoir quant à un avenir meilleur pour son pays, considéré depuis des années comme l’endroit le plus dangereux au Monde.

Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !