200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
Les enquêtes

Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.

(Révélations) Répression au Tchad : comment la France et ses entreprises vont trop loin

C’est une tendance de fond géopolitique qui est à peine traitée par les médias français dominants, sauf quand il s’agit de faire dans du complotisme et de pointer du doigt les manœuvres de déstabilisation de la Russie. Un vent de révolte contre la France souffle dans l’ancien pré carré colonial et postcolonial. Dans les pays du Sahel comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où la lutte contre le terrorisme pilotée par Paris ne règle rien, mais semble aggraver les problèmes. Mais aussi au coeur du continent africain, en République centrafricaine et même au Tchad. Le Tchad, coeur militaire d’un Empire en décomposition, où de puissantes manifestations contre l’action de l’ancienne puissance coloniale ont eu lieu ces derniers jours. 

On se demande forcément jusqu’à quel point la France est impliquée pour être regardée par la rue tchadienne comme un acteur de politique intérieure. L’enquête que vient de boucler notre confrère Thomas Dietrich nous donne une idée de l’ampleur des liaisons dangereuses. Comment une filiale historique d’un établissement public français, s’est retrouvée à fournir des outils cartographiques et des technologies pouvant permettre à l’une des pires dictatures au monde de réprimer avec efficacité les contestations internes ? Et comment elle s’est retrouvée à reverser des commissions de manière plus ou moins masquée à des fils de l’ex président Idriss Déby, décédé et remplacé par un autre de ses fils, en toute illégalité. Et sous le parrainage actif d’Emmanuel Macron lui-même. C’est une histoire qui n’est pas surprenante mais qui demeure révoltante.

Les enquêtes

Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !