10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Mali : bientôt une guerre franco-russe ?

Le Mali, ancienne colonie française et où la présence militaire française est la plus importante au monde, et où la crise politique et militaire s'est encore aggravée. Et pour cause, les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ont décidé d'un régime de sanctions drastiques contre le Mali et les Maliens pour exercer des pressions sur le pouvoir militaire malien, lui-même issu d'un putsch survenu à la suite d'une contestation populaire immense contre le pouvoir précédent, qui était, lui, soutenu par la France et la communauté internationale. 

La CEDEAO veut des élections dans un délai court, ce que ne veut pas le pouvoir militaire, lequel a appelé le peuple malien à descendre dans la rue pour le soutenir et obtenu une mobilisation record. 

Et dans les manifestations monstres qui ont eu lieu notamment à Bamako, c'est d'abord et avant tout la France, l’État français qui est visé et c'est la Russie, la fameuse Russie de Vladimir Poutine, qui est acclamé. Pourquoi ? Pour aller plus loin, Théophile Kouamouo a reçu le journaliste Thomas Dietrich. 

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !