On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

Mais qu'est-ce que Macron va encore fabriquer en Afrique ?

L’été avance et c’est déjà le 5ème numéro du fond de l’info avec nos journalistes Nadiya Lazzouni, Théophile Kouamouo et Thomas Dietrich. Au menu, la polémique dont on aurait pu se passer autour de la tragique rafle du Vél d’Hiv de 1942… ou comment l’Histoire est convoquée pour régler des comptes bien actuels, entre le tweet de la députée insoumise Mathilde Panot et les déclarations polémiques de députés macronistes trouvant des qualités au Maréchal Pétain.

Emmanuel Macron profite également de l’été pour programmer, selon nos confrères de Jeune Afrique, une tournée des anciennes colonies d’Afrique francophone. Le président français compte se rendre fin juillet au Cameroun et au Bénin. Nos journalistes décortiqueront les enjeux de cette mini-tournée africaine, sur fond de rivalités économiques et de lutte contre le terrorisme.

D’un président à l’autre, on évoquera également la tournée de Joe Biden au Moyen-Orient, notamment en Israël et en Arabie saoudite. Un choix qui a suscité la polémique, après les assassinats de deux journalistes : la palestienne Shireen Abou Akleh tuée par l’armée israélienne et le saoudien Jamal Khashoggi, massacré par le clan des Saoud au sein de l’ambassade saoudienne en Turquie. La visite de Joe Biden au Moyen-Orient s’inscrit dans un contexte international très tendu, marqué par la guerre en Ukraine et la hausse vertigineuse des prix.  

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !