200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Crise politique en France : pourquoi la majorité se fissure

Semaine sociale et politique chargée, rythmée par la guerre de communication que le pouvoir mène contre la grève dans les raffineries. Mais l’enjeu est hautement politique, car ces grèves concentrent une grande partie des sujets les plus brûlants du moment : inflation, énergies, salaires, superprofits. La situation économique et sociale devient intenable. Parallèlement, dans le monde politique, des secousses se ressentent, et ça bouge un peu sur ces questions y compris dans les rangs de la majorité présidentielle.

Après le FMI, la Commission européenne, l’Espagne, le Royaume-Uni ou l’Italie, le gouvernement français a enfin reconnu que taxer certains super profits pour financer un bouclier énergétique n’était peut-être pas une idée absurde. Il a intégré à son projet de Budget 2023 un amendement proposant une taxation (au rabais) de ce qu’ils préfèrent appeler des “rentes excessives”. En réalité, la mesure ne rapporterait que 200 millions.

C’est dans ce contexte que se produisent des petites brèches politiques au sein des Playmobils de la majorité, notamment lors de votes d’amendement au projet de Budget 2023. Le point politique important c’est que sur des questions touchant à des dogmes du macronisme (le ruissellement, l’attractivité, pas touche aux riches) des membres de la majorité se mettent à douter.   

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !