Je fais un don

On s'autorise à penser

On s'autorise à penser

Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuels, penseurs et acteurs des luttes sociales dissidents et/ou invisibilisés.

"Une minorité modèle ?" : Pour en finir avec le racisme anti-Asiatiques

Depuis plus d'un an, à la faveur de la crise sanitaire, le racisme anti-Asiatiques a atteint des paroxysmes. Avec Ya-Han Chuang, autrice de "Une minorité modèle ?", nous revenons sur l'histoire de ce phénomène aux origines anciennes.

L’assassinat, en 2016, de Chaolin Zhang a rappelé un sujet trop longtemps réduit au silence : le racisme anti-Asiatiques. Le contexte lié au COVID, qui a vu les agressions contre les communautés asiatiques augmenter, a permis de remettre le sujet sur le devant de la scène. Néanmoins, le traitement du racisme anti-Asiatiques dans les médias reste encore trop parcimonieux et approximatif. Ce silence médiatique pourrait laisser croire qu’il s’agirait d’un phénomène récent, voir qu’il n’existerait pas du tout.

Il n’en est rien. Le racisme anti-Asiatiques est un phénomène qu’on peut aisément historiciser. Au XIXème siècle, lorsque les puissances occidentales forçaient la Chine et le Japon à ouvrir leurs frontières commerciales et que la France colonisait l’Indochine, le racisme anti-Asiatiques était déjà très présent dans l’espace public. A cet époque, on parlait ouvertement de « péril jaune » ; un concept pointant du doigt une Chine jugée arriérée et à la civilisation décadente, civilisation également jugée « dangereuse » pour la civilisation occidentale. Dans l’histoire plus récente, les stéréotypes visant les communautés asiatiques ont continué d’être alimentés par les médias, le cinéma et l’opinion publique.

« Sournois » ou « envahisseur » pour les uns, « immigrés modèles et dociles » pour les autres ; les stéréotypes racistes et xénophobes n’ont jamais manqué pour qualifier les communautés asiatiques.

Ces clichés servent d’ailleurs de titre à l’ouvrage de Ya-Han Chuang : « Une minorité modèle ? », paru chez les éditions La Découverte. Ya-Han Chuang est sociologue à l’Ined et est l’auteure de cet ouvrage, qui est le fruit d’une longue enquête sociologique sur la communauté chinoise et le racisme systémique qu’elle subit, elle aussi.

On s'autorise à penser

Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuels, penseurs et acteurs des luttes sociales dissidents et/ou invisibilisés.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !