Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

Rassemblement National : la stratégie du costard cravate

Faire des documentaires est un exercice compliqué. La démarche de Mathias Théry et de son compère Etienne Chaillou part d’un précédent travail où ils ont suivi des jeunes gens engagés dans le militantisme. Nos deux documentaristes se sont demandés pourquoi (dans le merdier ambiant) s’engagent-ils ? Généralement les bons films partent de modestes questions… Et ils ont suivi Bastien Rénié, vingt ans, qui milite au Front National rebaptisé Rassemblement National depuis peu. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent… nous explique le dossier de presse.

Mais ce film – La cravate (car Bastien doit porter un jour cet ustensile marqueur de pouvoir)- va bien au-delà de la simple plongée dans les coulisses d’un parti fut-il d’extrême droite. Par son dispositif – Bastien lit le manuscrit de sa vie de militant à mesure que le film avance- « La Cravate » nous aide à comprendre comment marche un parti et pourquoi on s’y fond.

Ce TPA où Denis Robert reçoit un des deux réalisateurs nous aide à appréhender ce film unique et original à travers une conversation intime et des extraits de ce documentaire qui sort en cette semaine de février 2020.

Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !