15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

La République En Marche trahit ses engagements écologistes

Moins de 5% des débats de la campagne électorale auront abordés les thèmes de l'écologie et du climat. Pourtant, ces thématiques sont centrales et il y a urgence d'en discuter. Dans Face à l'urgence, le député de l'Essonne et président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Cédric Villani, décrit la politique décroissante qu'il prône pour mener une "transition écologique".

Planification écologique, décroissance, sobriété énergétique, sentience, convention citoyenne pour le climat... ces sujets pourraient être l'objets de débats dans le cadre de la campagne présidentielle pour confronter différentes visions et politiques à mener pour résoudre les crises écologiques et climatiques. Pourtant, ces discussions restent marginales. Moins de 5% des débats de la période électorale ont concernés l'écologie et le climat. Nous avons abordés ces questions avec le député Cédric Villani, élu en 2017, ancien partisan LREM et désormais soutien de Yannick Jadot. Celui qui est désormais apparenté Génération écologie prône une production d'électricité 100% renouvelable, une grande filière française du vélo et 40% d'aires protégées sur le territoire terrestre. Mais, au risque de ne paraître que cosmétiques, ces mesures sont-elles suffisantes sans mettre en avant la planification et des réformes structurelles ?

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !