Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Racisme dans la police : comment trois jeunes ont fait condamner l'État

C'est une belle victoire : Mamadou, Ilyas et Zakaria, trois jeunes hommes victimes d'un contrôle au faciès en 2017, sont parvenus à faire condamner l'État pour ses pratiques discriminatoires. Entretien avec Mamadou Camara et son avocat Maître Slim Ben Achour.

Ils ont remporté une victoire de taille. Mamadou, Zakaria et Ilyas ont fait condamner l’Etat pour faute lourde suite à des contrôles discriminatoires. Le verdict est tombé le 8 juin dernier. Une victoire qui ne fut pas sans peine, car les trois plaignants avaient été déboutés en première instance.  

Les faits se sont déroulés il y a quatre ans, en mars 2017, à la gare du Nord. En revenant d’un voyage scolaire, ils sont contrôlés à leur descente du Thalys. Tous trois ne sont pas blancs, et ce sont les seuls à être contrôlés. Quatre ans, c’est long. Surtout quand on s’attaque à l’Etat. Mais heureusement, ils ont pu compter sur l’aide de leurs proches et de leur professeur présente le jour des contrôles, ainsi que sur l’aide de leur avocat. Un avocat coutumier de ce genre de procédure, puisqu’il avait déjà fait condamner l’Etat pour des faits similaires en 2016. Pour en discuter, nous recevons sur le plateau du Média TV Maître Slim Ben Achour et Mamadou Camara, un des jeunes hommes qui a subi ce contrôle discriminatoire.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !