Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Loi séparatisme : le complotisme islamophobe de Darmanin

Alors que la loi contre le "séparatisme" sera discutée au Sénat à partir ce mardi 30 mars, nous recevons l’avocat et cofondateur de l’association Action contre l’islamophobie, Rafik Chekkat.

Multiplication des polémiques autour de l’islam, désignation par les politiques et les grands médias d’un ennemi intérieur… Les musulmans sont régulièrement pointés du doigt. C’est dans ce contexte que l’idée d’une loi contre le “séparatisme islamiste” a fait son chemin. Plusieurs fois re-nommée, elle a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 16 février dernier. 

Après un passage en commission des lois au Sénat il y a deux semaines, elle sera discutée à partir du mardi 30 mars sur les bancs du Palais du Luxembourg. À cette occasion, nous avons reçu l’avocat et cofondateur de l’association Action contre l’islamophobie Rafik Chekkat, pour discuter des implications de ce projet de loi pour “renforcer les principes de la République”. Ce dernier considère que le climat actuel instauré par les responsables politiques du pays facilite l’émergence d’un complotisme islamophobe.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !