Je fais un don

Le Monde n'a Pas de Centre

Le Monde n'a Pas de Centre

Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.

Trump : et s'il perdait sa guerre contre la Chine ?

C'est un véritable choc des titans de l’économie mondiale auquel nous assistons aujourd'hui. Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Chinois et Américains se livrent une guerre commerciale sans précédent. Depuis le 10 avril, les États-Unis ont imposé au total 145% de droits de douane sur les produits chinois, au-delà de ceux qui étaient en vigueur sous l’administration américaine de Joe Biden. Et Washington assume totalement ce nouveau levier de sanctions ou de chantage à la négociation, quitte à plonger les marchés boursiers du monde entier dans le rouge. Mais penser que Pékin pourrait capituler aussi vite était une erreur. La Chine a immédiatement répliqué avec des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées. Et l’empire du milieu n'a pas peur d’aller plus loin dans cette confrontation. Une témérité Chinoise qui a poussé les américains à lâcher du lest, en accordant des exemptions pour les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les semi-conducteurs, dont la Chine est un producteur majeur. Mais les tensions sont toujours extrêmement vives, en témoigne cette décision de Trump d’interdire au géant américain Nvidia, de vendre ses microprocesseurs à Pékin, alors qu'ils sont très prisés notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle. Alors, jusqu’où ira donc ce bras de fer entre Xi Jingping et Donald Trump ? On en parle avec Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po et auteur de nombreux livres dont le dernier en date est “L’art de la paix” paru chez Flammarion.

Le Monde n'a Pas de Centre

Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !