Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.
Netanyahou : pourquoi Trump et Macron vont être obligés de le lâcher
En ce mois de mai 2025, il est de plus en plus difficile, pour les adeptes du soutien inconditionnel à Israël, de faire comme s’ils ne voyaient pas. La soumission cynique de la bande de Gaza à un blocus humanitaire aux conséquences terribles ne cesse d’indigner dans le monde. Human Rights Watch dénonce “un outil d’extermination”. Médecins sans frontières évoque une “éradication” programmée des Palestiniens à Gaza.
Signe des temps, un journaliste de TF1, média qui ne se caractérise pas par ses audaces vis-à-vis du pouvoir, pressait quasiment le président français Emmanuel Macron d’utiliser le mot qui fâche : génocide. Pendant ce temps, le président américain Donald Trump, qui a porté le plan insensé de nettoyage ethnique à Gaza, qu’il a annoncé vouloir transformer en Riviera du Proche-Orient, semble prendre ses distances avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, pas forcément sur ce dossier palestinien, mais plus généralement. Jusqu’où ira-t-il ? Ou plus clairement : à partir de quand refusera-t-il de suivre un allié massacreur ?
Pour répondre à ces questions, Théophile Kouamouo reçoit Bertrand Badie, politiste et professeur émérite à Sciences Po, auteur notamment de L’Art de la paix paru aux Éditions Flammarion. C’est l’heure du Monde n’a pas de centre, sa chronique internationale sur Le Média. Il est également question de l’élection d’un nouveau pape, le premier pape états-unien. Est-il possible que ça se passe bien avec le locataire de la Maison Blanche ?