La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
ArcelorMittal : “les entreprises françaises coulent les unes après les autres !”
600 emplois sont menacés : « En France, nous deviendrons incapables de fabriquer de l’acier » déclare Gabrielle Cathala.
Ce mardi 20 mai, ArcelorMittal a dévoilé son intention de supprimer 600 postes. Salariés et élus de gauche ont demandé au gouvernement de les sauver en nationalisant.
Mais Emmanuel Macron a été clair, c’est non ! Clair, le président l’a également été pour Vencorex. Le gouvernement n’a pas nationalisé. La justice n’a pas validé la Scic. Le groupe a donc été repris par des étrangers.
"Les industries françaises se meurent" l’a rappelé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lorsqu’elle était invitée à débattre avec E.Macron : il y a 400 plans de licenciement en cours en France avec « des entreprises qui touchent des aides publiques et qui distribuent des dividendes ». Justement, une commission d'enquête a été créée face aux défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements. Les auditions sont en cours...
On en parle dans la Contre-Matinale avec la députée de La France Insoumise, Gabrielle Cathala.