Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
Loi Duplomb : une pétition en ligne historique, et après ?
Jamais une pétition n’avait atteint de tels sommets : plus d’un million de signatures contre la loi Duplomb, grâce à l’initiative d’Éléonore Pattery, 23 ans. Son texte, incisif, accuse les parlementaires de trahir l’intérêt général et réclame l’abrogation immédiate de cette loi jugée “inconstitutionnelle”. Un cri solitaire devenu un raz-de-marée populaire : 500 000 signatures ont été récoltées en un seul week-end, franchissant un seuil symbolique ouvrant la voie à un débat parlementaire… certes non contraignant.
Car malgré la mobilisation inédite, la loi Duplomb a déjà été adoptée. Soutenue par le gouvernement, la droite et l’extrême droite, elle favorise un modèle agricole intensif : pesticides néonicotinoïdes réautorisés, méga-bassines légitimées, seuils relevés pour l’élevage industriel… Une logique productiviste dénoncée par les ONG, les syndicats paysans alternatifs, les scientifiques et même des sociétés médicales.
Alors que les canaux démocratiques semblent bouchés, cette pétition sonne comme un signal d’alarme : la colère enfle, les institutions vacillent, et les appels à reprendre la rue, sept ans après les Gilets Jaunes, se multiplient. La question désormais n’est plus de savoir si la colère se transformera en action, mais quand.