Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Écarté de Marianne, ce journaliste jugé trop "anti-Israël" balance sur les médias français
Quentin Muller quitte Marianne après des divergences sur la couverture de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, le traitement médiatique du conflit soulève des questions de censure. Muller revient sur cette bataille de l’information dans cet entretien.
Quentin Muller a choisi de quitter Marianne ! Il l'a annoncé le 15 avril, dans un communiqué sur son compte X. On comprend entre les lignes de ce communiqué qu’il a eu des divergences de vision entre la direction du Média détenu par le Milliardaire Daniel Kretinsky. En cause notamment, la ligne à suivre sur Gaza. Le traitement médiatique des massacres perpétrés par Israël à Gaza est au cœur de plusieurs interrogations depuis le 07 octobre 2023. Entre intimidations, pressions, censure, auto-censure… Le travail journalistique a montré des limites, parfois partisanes. La plupart des horreurs restent même invisibles de nos grands médias. Aujourd’hui, on s’interroge sur la censure médiatique qui entoure cette guerre. Alors que les civils palestiniens paient le prix fort, une autre bataille se joue depuis le tout début : celle de l’information. Nous essaierons de lever le voile sur les mécanismes de cette censure médiatique. Comment l’occupation se prolonge jusque dans nos écrans et nos journaux ?
On en parle avec le reporter Quentin Muller, spécialiste de la péninsule arabique et qui est l’invité de ce nouveau numéro de l’entretien d’Actu.