Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Des archives gênantes : la prison pour Sarkozy ? C'était son programme !
Dans cet épisode de la VAR politique, Nabil Touati analyse les condamnations de Nicolas Sarkozy et les réactions hypocrites qu'elles suscitent. La chronique montre comment l'ancien chef d’ l’État est devenu l'arroseur arrosé, pris au piège de ses propres discours réclamant plus de fermeté judiciaire.
La VAR exhume les archives où Sarkozy réclamait "plus de gens en prison" et une sévérité accrue pour les "voyous du haut de l'échelle" : le tribunal a appliqué son programme en envoyant l'ancien président en prison.
La chronique décortique aussi les réactions à géométrie variable de la classe politique et médiatique. Marine Le Pen, qui le soutient, est confrontée à ses propres décisions passées de sanctionner les élus de son parti… sans attendre une décision de justice définitive.
Olivier Faure (PS) et Éric Ciotti (LR) sont également épinglés : le premier car il a oublié que les socialistes s’en prenaient aux juges et à la presse dans les années 90, le second pour avoir changé de discours sur le respect des décisions de justice.
Enfin, la VAR souligne le réflexe d'une caste politico-médiatique qui, d'Arlette Chabot hier aux éditorialistes d'aujourd'hui (Laurence Ferrari, Jean-Michel Aphatie, Isabelle Saporta), vole au secours des puissants en critiquant des juges trop "zélés", réclamant de fait une justice d'exception.