Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Ces étudiants juifs israéliens dénoncent les massacres à Gaza : ce que personne ne montre ailleurs
Mardi 10 juin, une quarantaine d’étudiants juifs israéliens, accompagnés de quelques professeurs de l’université de Tel Aviv, se sont réunis autour de midi pour un die-in silencieux en soutien aux civils de Gaza. Reportage de Khadija Toufik.
Mardi 10 juin, une quarantaine d’étudiants juifs israéliens, accompagnés de quelques professeurs de l’université de Tel Aviv, se sont réunis autour de midi pour un die-in silencieux en soutien aux civils de Gaza, victimes des bombardements israéliens. En début d’après-midi, ils ont distribué des portraits d’enfants gazaouis tués dans les attaques, formant un cercle face au département de médecine. Trois professeurs ont alors lu des passages de la Bible hébraïque, en arabe et en hébreu, en hommage à toutes les victimes civiles. Ce moment de recueillement a été interrompu par un Israélien plus âgé, qui a agressé certains étudiants, poussant notamment une jeune femme nommée Tal à terre. La police est intervenue pour disperser le rassemblement. Malgré cette violence, ces étudiants et enseignants ont voulu marquer leur solidarité avec les civils de Gaza, témoignant d’un appel à la paix au cœur de Tel Aviv.
Reportage de Khadija Toufik, correspondante sur place. Montage de Romain Moriconi.