“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.
500 morts en 72h : Gaza massacrée et affamée , la France silencieuse
Alors que plus de 500 Palestiniens ont été tués en 72 heures à Gaza, la situation humanitaire atteint un point critique. Deux millions de civils sont affamés, l’aide est bloquée, et Netanyahu déclare qu’il faut “éviter une famine pour des raisons diplomatiques”, oubliant que son gouvernement en est l’auteur. Sur le plan politique, Emmanuel Macron pourrait renoncer à reconnaître l’État palestinien, malgré ses engagements d’avril. Cette décision affaiblirait le poids diplomatique de la France.
Dans le même temps, Netanyahu annonce vouloir prendre le contrôle total de Gaza, soulevant de graves questions juridiques. Enfin, les journalistes sont visés, tués ou emprisonnés, à Gaza comme en Cisjordanie : l’information devient une cible. Une émission pour décrypter cette escalade et interroger les silences internationaux.
Avec nous pour en discuter: Jean-Francois Corty, président de Médecins du Monde, Christophe Oberlin, chirurgien français, Khadija Toufik, reporter au Moyen-Orient et en Cisjordanie et Rafaëlle Maison, professeure en droit international.