Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Recoloniser le Sahel ? Quand l'ex chef d'État-Major de Macron provoque un bad-buzz en Afrique

Ses propos, prononcés dans le cadre d’une interview au Figaro TV, ont fait l’effet d’une bombe. Des propos catastrophistes, afro-pessimistes et surtout qui donnent l’impression d’espérer le pire pour légitimer une reprise en main militaire…

Qu’est-ce qu’il avait dans la tête en faisant cette sortie ?

Le général François Lecointre, chef d’état-major de l’armée française entre 2017 et 2021, chef du cabinet militaire du Premier ministre sous Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe et aussi commandant du groupement tactique interarmes (GTIA2) en Côte d’Ivoire entre 2005 et 2007, n’est pas n’importe qui.

C’est pour cette raison que ses propos, prononcés dans le cadre d’une interview au Figaro TV, ont fait l’effet d’une bombe. Des propos catastrophistes, afro-pessimistes et surtout qui donnent l’impression d’espérer le pire pour légitimer une reprise en main militaire… Des propos qui témoignent bien du décalage entre les opinions en France et en Afrique, car ils ont eu très peu d’échos dans l’Hexagone, de manière inversement proportionnelle au bad buzz enregistré en Afrique…

Ne vont-ils pas renforcer les régimes militaires au pouvoir au sein de l’AES (Niger, Mali, Burkina Faso) voire toutes les théories complotistes qui posent la France en alliée des djihadistes ? 

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !