Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Le Monde n'a Pas de Centre

Le Monde n'a Pas de Centre

Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.

Harvard, Columbia, Sciences Po : ces étudiants font trembler Biden, Netanyahou et Macron

Et si, au fond, Bertrand Badie était un peu prophète ? En 2020, il publiait un essai, aux éditions du CNRS. Un essai intitulé “Intersocialités - le monde n’est plus géopolitique”. Et sur la quatrième de couverture de cet essai, on pouvait lire : “L’arène internationale ne se limite plus à une simple juxtaposition d’États mais est sous l’emprise d’un tissu social qui conditionne de plus en plus l’action des dirigeants”. On pouvait lire aussi : “Les conflits actuels ne sont plus dominés par le choc des armées, mais alimentés par des phénomènes de souffrance sociale (...) Et derrière ces mouvements populaires, les entrepreneurs d’opinion, médias, réseaux sociaux, lanceurs d’alertes, acteurs privés en tous genres remodèlent les relations internationales à leur gré”.

Et si, au fond, les jeunesses occidentales parvenaient à mettre en crise, par les mobilisations sur les campus, la muraille de fer militaire et diplomatique forgée par les États-Unis de Joe Biden et le Premier ministre israélien, Netanyahou ? Et si comme lors de la guerre du Vietnam, il y a plus de cinquante ans, ces jeunesses parvenaient à enrayer la machine de guerre ? Et pourquoi, à Columbia, à Harvard mais aussi à Sciences Po et dans d’autres établissements supérieurs français, on s’angoisse autant ? Nous évoquons ce sujet avec Bertrand Badie dans cet épisode du “Monde n’a pas de centre”, sa chronique bimensuelle consacrée à l’actualité internationale. Nous évoquons également la Grande-Bretagne, qui a fini par adopter une loi lui permettant de déporter ses demandeurs d’asile au Rwanda. Va-t-on vers une nouvelle étape de la gestion autoritaire des mouvements de population ?

Le Monde n'a Pas de Centre

Deux fois par mois, le célèbre politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, décortique l’actualité internationale dans un monde où les anciennes hégémonies sont balayées.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !