Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

"Drapeau sataniste" et imam expulsé : le dessous d'une fake news signée BFMTV et Darmanin

C’est un feuilleton médiatique à la fois habituel et inquiétant. Le rituel est connu : à partir d’un tweet, d’une info rendue publique par un journal ou une chaîne d’information, un emballement se produit, un fait divers devient un enjeu de société, le gouvernement réagit et prend des mesures, voire crée une loi sur mesure. Et comme par hasard, ces feuilletons tournent rarement autour de thématiques comme les inégalités sociales, les scandales politiques et financiers ou l’urgence écologique. On revient trop souvent sur des questions comme l’immigration, l’islam, le voile, l’immigration, les étrangers, l’islam…

Cette fois-ci, il s’agit de l’histoire d’un imam. Il s’appelle Mahjoub Mahjoubi. Et il aurait eu prononcé un prêche anti-France, en tout cas selon le bandeau de BFM, s’en prenant au drapeau bleu-blanc-rouge, qualifié de satanique. En réalité, il fallait juste un travail de mise en contexte sommaire, bref ce que l’on peut considérer comme de la routine journalistique, pour comprendre que le mot drapeaux tricolores, prononcé au pluriel par l’imam et écrit au singulier par de nombreuses dépêches et articles de presse, ne désignait en réalité pas le drapeau français.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !