Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.
De Jean-Marie Le Pen à Bardella : révélations sur les combines et détournements de fonds du RN
Les scandales politico-financiers ont toujours nourri les discours électoraux du Front National, devenu depuis le Rassemblement National. Certains d’entre vous se souviennent peut-être du slogan que le parti d'extrême-droite utilisait pendant les élections législatives de 1993 : “mains propres et tête haute”. Une formule qui était censée montrer la probité et l’honnêteté du FN, face aux partis traditionnels supposément gangrenés par la corruption.
Depuis, le parti d’extrême-droite s'est empêtré dans une multitude de scandales et d'affaires judiciaires. Parmi celles-ci, le procès très attendu des assistants parlementaires du Front National au parlement européen s’ouvre lundi prochain, qui doit démarrer le 30 septembre. Si ce procès concerne surtout la période allant de 2014 à aujourd’hui, nos confrères de Politis ont révélé que ces pratiques, mêlant emploi fictifs et détournements de fonds est en réalité bien plus ancienne. Dans les années 1990, déjà, les protégés de Jean-Marie Le Pen auraient été employés comme assistants au Parlement européen alors qu’ils travaillaient en réalité pour le FN. Le dernier numéro de Politis, paru cette semaine, est consacré à ce sujet.
La Une : “1989-2016 du FN au RN, L’Europe pompe à fric” montre comment le FN a fait son beurre grâce à l'argent du Parlement européen. Pour en parler Nadiya Lazzouni a reçu Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint chez Politis.