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On sort les dossiers

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Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Campagne Européennes : quelle place pour l’écologie ?

Dans le débat des candidats aux européennes mardi soir sur LCI, seulement 17 minutes ont été consacrées au thème de l’écologie, résumé à la question énergétique, elle-même réduite à un pseudo-dilemme “renouvelables versus nucléaire”. Une demi-heure a été consacrée à l’immigration. Les médias ne cherchent pas à installer ce thème en première place du débat, et les partis, surtout à droite, ne semblent pas en faire une priorité dans leur communication, derrière les enjeux internationaux, l’immigration ou les polémiques purement nationales. Pourtant on entend les candidats s’écharper sur le Pacte vert, la souveraineté énergétique, le développement des renouvelables, ou la fin des moteurs thermiques. C’est au fond un thème transverse qui irrigue le conflit politique puisque tous nos choix d’avenir doivent composer avec ces données. L’écologie est donc mise en avant par l’ensemble des partis à un moment ou à un autre, même s’ils n’en font pas le coeur de leurs campagnes. Il se pourrait que la crise climatique soit devenue un thème structurant de la campagne, sans forcément être le grand thème principal mis en avant. C’est peut-être une bonne nouvelle.

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