Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

"Tourner la page de la séquence..." : le storytelling pourri de Macron

“Tourner la page de la séquence des retraites.” Voici le nouveau plan de communication du gouvernement et du président de la République. Faites disparaître des écrans radar la contestation qui continue, montrez plutôt un gouvernement tourné à la fois vers l’action, et l’apaisement... C’est la technique du storytelling, l’art de mettre les choses en récit pour créer de l’adhésion : il y a eu un peu de chahut à l’Assemblée et dans la rue, mais les Français doivent comprendre la nécessité de la réforme, et qu’il faut passer à autre chose. Raconter cette nouvelle séquence suppose d’adopter un nouveau style. Pour ce faire Emmanuel Macron sort une fois de plus l’élément de storytelling le plus démonétisé de son règne : le changement de méthode ! Ce sketch dure depuis 6 ans. En moyenne tous les 6 mois, c’est la même déclaration d’intention : il y aura plus de concertation, plus de dialogue, avec des consultations citoyennes. Mais pour “tourner la page”, il faut en avoir les moyens. Or le président est fragilisé.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !