Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Fonds Marianne : Tout savoir sur Sifaoui, l'homme qui pourrait faire tomber Schiappa

Au Média, on vous en parle depuis plusieurs jours. L'affaire dite du "fonds Marianne" a occupé le devant de la scène médiatique, la semaine dernière, et continuera sans doute d’être à la “Une” cette semaine. Un véritable scandale, qui aurait pu installer le pouvoir sur des charbons ardents si le système médiatique ne protégeait pas à ce point Emmanuel Macron et son exécutif. En gros, suite à l’émotion produite par l’assassinat à caractère terroriste du professeur de lycée Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation crée, sous l’égide de Marlène Schiappa (alors ministre déléguée à la Citoyenneté) un fonds doté de 2,5 millions d’euros destiné à accompagner les porteurs de projets destinés à « promouvoir les valeurs républicaines » et « combattre les discours séparatistes ». La suite, on la connaît. Cynisme, gabegie et copinage à tous les étages. Mais, aujourd'hui, Le Média s'intéssse surtout à un personnage, qui a fait buzz sur buzz lors des auditions de la Commission d’enquête sénatoriale : Mohamed Sifaoui. Cet ancien journaliste, est le plus gros bénéficiaire (335 000 euros) de la manne du fonds Marianne via l’Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire. Contre des contreparties dérisoires en matière de lutte pour la République et contre le séparatisme ? Mais qui est Mohamed Sifaoui ? A première vue, un personnage nerveux, voire grossier, mais au-delà de son caractère : qui est ce « monstre » fabriqué par le monde politico-médiatique ?

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !