Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Fonds Marianne, Mohamed Sifaoui, commission d'enquête... Elle démissionne quand Marlène Schiappa ?

L'affaire des Fonds Marianne serait-il le feuileton de l'été ? Lépilogue de celui-ci, la démission de Marlène Schiappa ? Si vous êtes passé à côté de la polémique, on vous la résume : Les Fonds Marianne, c’est un appel à projetsnational doté de 2,5 millions d'euros destiné à financer des initiatives citoyennes qui lutteraient contre le séparatisme et créeraient un contre discours républicain en réponse à l’assassinat terroriste, en 2020, de Samuel Paty...

Sauf que ces fonds ont été détournés de son objet. Les oppositions ont saisi la justice après que des enquêtes journalistiques aient révélé une utilisation suspecte des subventions allouées en particulier à deux associations dont l’une est co-dirigé par le journaliste aux travaux très contestés, Mohamed Sifaoui. Le cabinet de Marlène Schiappa, à l'origine de ce fonds, lui dément tout détournement. Pourtant, Christian Gravel, préfet et ancien secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation responsable de la gestion du Fonds Marianne démissionnait le 6 juin dernier après avoir été accablé par un rapport de l’inspection générale de l’administration sur les conditions d’attribution de ce fonds.

Mardi 13 juin, ce sont les domiciles du journaliste, Mohamed Sifaoui, du préfet Christian Gravel et de la responsable associative Ahlam Menouni qui ont été perquisitionnés ce mardi 13 juin. Hier mercredi 14 juin, on assistait, pantois, à l’audition de la secrétaire d’état, Marlène Schiappa, par la commission d’enquête sénatoriale et aujourd’hui c’est au tour de Mohamed Sifaoui d’être entendu par les sénateurs.

On en parle avec Antton Rouget, il est l’un des journalistes du pôle enquête de Médiapart qui est à l’origine des dernières révélations sur la gestion mafieuse du Fonds Marianne.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !