Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

Conflits d’intérêt, opérations de com : la « Première dame » Brigitte Macron en fait-elle trop ?

On la surnomme la « vice-présidente ». Dans ce deuxième quinquennat qui s'ouvre, Brigitte Macron est bien décidée à ne pas faire de la figuration. Invitée de TF1 lundi soir, l'épouse du président était interrogée sur les grands sujets du moment. Y compris sur l'actualité la plus brûlante, à savoir la réforme des retraites qui suscite tant de remous dans le pays.

A contrario de Julie Gayet ou Carla Bruni, Brigitte Macron semble avoir un rôle plus offensif et plus politique que certaines premières dames avant elle. Elle a même des positions plus conservatrices que son mari, s'opposant à l'écriture inclusive ou poussant pour le port de l'uniforme à l'école. Brigitte Macron entend-elle gouverner en duo avec son mari ? Elle a en tout cas poussé son ascension et joue bien plus que le rôle d'une confidente.

Elle écarte des conseillers de Macron pourtant réputés indéboulonnables, elle fait et défait certains ministres, elle entretient ses amitiés avec le gratin de Paris, comme la famille de Bernard Arnault (elle a donné des cours de français aux enfants du milliardaire).

Dans ce fond de l'info, Nadiya Lazzouni convie nos journalistes Théophile Kouamouo et Thomas Dietrich pour parler de cette première dame qui prend de plus en plus de place.

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !