200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don

Pourquoi c'est important ?

Pourquoi c'est important ?

« Pourquoi c’est important ? » c’est un focus d’un.e journaliste de la rédaction sur un sujet méconnu ou maltraité par les médias mainstream.

TF1, France 2 : comment les JT diabolisent les grévistes

Ce mardi 18 octobre, se tenait la grève générale. Sur France 2 et TF1, on dressait un tableau bien sombre du mouvement social, qui est accusée de paralyser le pays et de bloquer des millions de Français. Devant 10 millions de téléspectateurs, les JT de 20h de TF1 et de France 2 usent de la même rhétorique : décrédibiliser les grévistes et plaindre les Français supposément victimes de la grève.

Alors que le mouvement de contestation a été plutôt suivi dans les raffineries, dans les centrales nucléaires et dans les transports, les grands JT s’obstinent à relayer les éléments de langage du gouvernement. L’impact de la grève sur les Français est démultiplié et condamné. Les usagers des transports sont plaints, les petits patrons érigés en martyrs. Les JT oublient de parler des grands patrons du CAC 40 et du gouvernement, qui s’apprête à passer en force sur le budget, en dégainant le 49-3.

A l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a même refusé de réintégrer les yachts et les jets privés dans l’impôt sur la fortune immobilière, qui a remplacé l’ISF après sa suppression en 2017. Notre journaliste Thomas Dietrich décrypte ce discours médiatique présenté comme mainstream, mais qui donne au contraire un point de vue très biaisé sur la colère dans le pays.   

Pourquoi c'est important ?

« Pourquoi c’est important ? » c’est un focus d’un.e journaliste de la rédaction sur un sujet méconnu ou maltraité par les médias mainstream.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !