"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Pourquoi les éditocrates fascistes ont quand même leur carte de presse
Si vous êtes un·e habitué·e de L’Œil de Moumou, vous avez sans doute été choqué·e, à de nombreuses reprises, par ces séquences télé où journalistes et propagandistes semblent se confondre sans que personne ne s’en émeuve. Et vous vous êtes peut-être demandé : Comment est-il possible que certains de ces idéologues d’extrême droite revendiquent le statut de journaliste, voire possèdent une carte de presse ?
Dans un paysage médiatique en pleine mutation, où l’information côtoie de plus en plus ouvertement l’idéologie, une question essentielle se pose : À partir de quand un média cesse-t-il d’informer pour devenir un outil de manipulation ?
Cette interrogation est d’autant plus urgente que le journalisme fait face à une offensive sans précédent. Des milliardaires comme Vincent Bolloré ou Pierre-Édouard Stérin — mécène du projet ultraconservateur Périclès — investissent massivement dans les médias, imposant peu à peu une vision du monde à forts accents identitaires, réactionnaires, et anti-démocratiques.
Pour mieux comprendre ce basculement et ses implications, nous recevons deux invitées engagées :
- Dominique Pradalié, journaliste, syndicaliste, ancienne figure de l’audiovisuel public (ORTF, Antenne 2, France 2, France Télévisions), et présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
- Claudine Cordani, éco-journaliste, autrice et militante pour les droits du vivant.