200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don

Les combats de l'info

Les combats de l'info

Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.

Sabotages, intox, guerre des étoiles, récession : la guerre en Ukraine, jusqu'où ?

Dans ce « combats de l’info », Théophile Kouamouo reçoit Fabrice Epelboin. Contributeur historique de Reflets.info, journal d’investigation en ligne et d’information-hacking, Fabrice est également enseignant à l’IAE de Poitiers et entrepreneur. C’est un spécialiste de la guerre informationnelle et de l’astroturfing. Il y a sept mois, alors que la guerre en Ukraine en était à ses débuts, on évoquait l’hypothèse d’une cyberguerre dont les hackers seraient les principaux soldats. Bref, une cyberguerre numérique.

Et aujourd’hui, il semble qu’on est plus dans une guerre de réseaux, de tuyaux bien physiques, de sabotages des flux, y compris des flux de gaz ou d’électricité. On parle même d’une future guerre des satellites. D’une possibilité de guerre des étoiles.

Avec son invité, Théophile Kouamouo parle aussi des câbles sous-marins, ces câbles sans lesquels nous n’aurions plus Internet et une large partie des services que nous utilisons au quotidien, et qui sont à la merci de la violence de toute grande puissance déchaîné. Fabrice Epelboin en parlait déjà avant l’affaire Nordstream, qui a rappelé le caractère matériel de notre société technologique. Et depuis, les choses se sont précisées. Tous ces aspects méconnus sont abordés dans ce numéro des « Combats de l’info ».

Les combats de l'info

Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !