Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Réforme des retraites : derniers calculs avant la guerre

Jeudi le ministre du Travail Olivier Dussopt a dévoilé des pistes de travail sur la réforme des retraites. Tout en privilégiant l’âge légal de départ à 65 ans - promesse du candidat Macron - le gouvernement confirme qu’il pourrait se diriger vers un âge légal à 64 ans, à condition qu’on augmente le nombre de trimestres travaillés (accélération de la réforme Touraine de 2014). Mais ce n’était finalement qu’un point d’étape, alors que c'est ce jour-là qu'aurait dû être détaillé le projet de réforme dans une version davantage finalisée. En début de semaine, le chef de l’Etat avait décidé, à la surprise générale, de repousser la présentation publique de sa réforme au 10 janvier, estimant que syndicats et partis politiques n’étaient pas prêts. Est-ce une marque de générosité, pour nous laisser profiter de Noël et d'une Coupe du monde “si bien organisée par le Qatar” ? Faut-il y voir une véritable ouverture sur le fond, pour donner plus de temps à la concertation ? Faut-il y voir un signe de fébrilité politique, Macron constatant qu’il n’a pas les appuis politiques nécessaires ?  

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !