200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Présidentielle 2022 : voici la patrimoine des candidats, pourquoi ça coince avec Macron

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a posté sur son site Internet, hier soir, les déclarations de situation patrimoniale des candidats à la présidentielle du mois prochain. On s’en doutait un peu, mais on le sait désormais. Valérie Pécresse est de loin la plus riche parmi les prétendants à l’Élysée, avec un patrimoine de près de 10 millions d’euros.

Que dire d’Emmanuel Macron ? Comme en 2017, sa fortune est étrangement faible par rapport à l’argent qu’il a accumulé alors qu’il était banquier d’affaires. Il déclare zéro bien immobilier et 500 000 euros de patrimoine environ. Bien entendu, le sentiment d’incrédulité est grand au sein de l’opinion publique. Sur Twitter, un hashtag fait déjà fureur : Macron 500K. 

En 2017 déjà, la même incrédulité prédominait quand il publiait son patrimoine, ridicule pour un banquier d’affaires ayant gagné 2 millions 800 mille euros entre 2008 et 2012, alors qu’il était chez Rothschild. Des sommes qui semblent s’être évaporées. A l’époque, l’ONG de lutte anticorruption Anticor avait demandé à la haute autorité de transparence de la vie publique de vérifier les déclarations de Macron, et déclaré craindre une nouvelle affaire Cahuzac. Mais rien ne s’est passé, si ce n'est qu'Anticor a failli perdre, durant le quinquennat qui s’achève, le précieux agrément qui lui permet d’agir en justice. Il a fallu six mois de flottement pour que les choses rentrent dans l’ordre. 

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !