200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

Méga-feux : et si le pire était à venir ?

La France brûle et craint de plus en plus que les incendies deviennent des méga-feux. On serait ainsi rentré dans l'ère du pyrocène, celle des méga-feux. Cette menace devenue inéluctable émerge en Europe, ravageant le sud du continent et le bassin méditerranéen. Risquant de se rejoindre et de former des incendies incontrôlables.

Selon le gouvernement, plus de 27 000 hectares de forêts ont déjà brûlés cette année. Il y a eu plus de 3 500 départs de feu. En Gironde, les feux autour des communes de Landiras et de La Teste-de-Buch ravagent plus de 20 000 hectares, l'équivalent de deux fois la surface de Paris. Plus de 30 000 personnes ont dû évacuer.

Des régions rarement concernées par les incendies sont également touchées cet été. En Bretagne, le Finistère subit les conséquences d'un feu aux monts d'Arrée, où 1 725 hectares sont partis en fumée, l'équivalent de la ville de Lorient.

Ces incendies, de plus en plus ravageurs, sont la conséquence du changement climatique. Favorisés par la sécheresse, ces brasiers risquent de devenir des méga-feux. Plusieurs études documentent cette menace. En 2010, une mission interministérielle prévenait de l'émergence des méga-feux qui pourraient concerner la moitié des forêts de métropole d'ici 2050. Le danger inquiète le personnel politique et un nouveau rapport au Sénat est attendu.

Pour Le Média, trois experts expliquent ces phénomènes :

- Denise Afxantidis, directrice de l'Association Forêt Méditerranéenne 

- Eric Rigolot, directeur de l'unité Écologie des forêts méditerranéenne à l'INRAE 

- Romaric CINOTTI, responsable de l'assistance feux de forêt en Zone Sud et référent métier national pour les feux de végétation à Météo France

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !