On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Guerre en Ukraine : à quoi jouent les Américains ?

L’information est tombée comme un couperet mardi dernier. Le président états-unien Joe Biden a annoncé un boycott du gaz et du pétrole russes. Il faut tout de suite noter que les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont bien moins dépendants des hydrocarbures russes que les pays de l’Europe continentale. Bien entendu, cette annonce de Joe Biden n’est pas faite pour endiguer un phénomène inquiétant : celui de la flambée des cours du pétrole, qui fait craindre le pire, notamment à Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie.

Et les choses pourraient en réalité s’aggraver. 

A quoi jouent les États-Unis ? A quoi cela rimerait-il d’élargir les politiques de sanction contre la Russie de Vladimir Poutine au point de fragiliser des pays alliés et d’accentuer les divisions en Europe sur la stratégie à adopter face au maître du Kremlin ? Quelles sont les interactions entre ces choix en matière de politique étrangère et les considérations de politique intérieure aux États-Unis ? Quels sont les positionnements de la Maison Blanche, mais aussi des différentes ailes des Parti démocrate et républicain face à cette guerre en Ukraine ?

Pour répondre à ces questions, j’ai fait appel à notre ami Chris dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur économiste, co-auteur aux éditions Vendemiaire du livre “Les illusions perdues de l’Amérique démocrate”. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !