15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

La France humiliée par les États-Unis

Les relations diplomatiques franco-étatsuniennes battent de l'aile après l’annulation du "contrat du siècle" par l’Australie au profit des États-Unis. On décrypte avec Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.

Camouflet international pour Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, dans la fameuse crise des sous-marins. Jeudi 16 septembre dernier, l’Australie annulait le « contrat du siècle ». Un contrat de 35 milliards d’euros concernant une douzaine de sous-marins conventionnels français. L’Australie a finalement préféré les sous-marins à propulsion nucléaires américano-britannique et s’est en même temps engagé dans une alliance militaire indo-pacifique avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Jean-Yves Le Drian n’a pas tardé à réagir en rappelant ses ambassadeurs présents en Australie et aux États-Unis. Il a également fustigé le gouvernement australien, allant jusqu’à parler de mensonge et de trahison, et compare Joe Biden à Donald Trump. 

Mais comment cette crise est-elle perçue aux États-Unis ? Quelle place la France d’Emmanuel Macron a-t-elle dans l’agenda géopolitique de Joe Biden ? Où se situent les intérêts géostratégiques des États-Unis dans cette affaire ?

Pour décrypter tout ça notre journaliste Irving Magi a interviewé Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.

Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !