10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Guerre civile en Centrafrique : la France coupable ?

C’est un pays déchiré par les interventions des puissances étrangères avides des réserves de son sous-sol. La Centrafrique, ancienne colonie française, est en proie à de nombreux troubles ces dernières décennies. Après deux guerres civiles, et alors que le calme revient progressivement, deux journalistes du Média TV sont partis à la rencontre de la population et des acteurs de ces conflits. 

Longtemps dépeints comme des conflits interreligieux, les épisodes sanglants qui ont entaché l’histoire récente de la Centrafrique renferment en réalité une réalité géopolitique qui voit s’affronter des milices locales ou internationales, elles-mêmes au service d’intérêts étrangers. Car la grande richesse du pays est aussi son plus grand drame : les ressources que renferme son sous-sol. Diamants, uranium ou encore pétrole, elles n’ont cessé de susciter la convoitise des grandes puissances internationales. 

C’est cet enchevêtrement complexe d’intérêts qu’ont voulu raconter Filippo Ortona et Thomas Dietrich pendant leurs deux semaines de tournages en Centrafrique. Pour nous raconter les dessous de ce reportage et nous donner des clés de compréhension de la réalité de la situation dans le pays, nous avons reçu Thomas sur le plateau du Média.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !