Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Football : les femmes qui portent le voile sur la touche

Les Hijabeuses ont organisé une action symbolique au siège de la Fédération Française de Football dans le but de protester contre la discrimination qui les vise.

À l’approche des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la Fédération Française de Football n’autorise toujours pas les joueuses françaises à porter un hijab lors des matchs officiels. Pourtant, le pays devra accueillir des sportives portant le voile sur le territoire français. Une action décrite comme “contradictoire” par les hijabeuses, footballeuses portant le hijab.

 « Mercredi 9 juin 2021, les députés de la commission spéciale ont voté contre la possibilité d’exclure les sportives des compétitions si elles portent un voile ou tout autre signe religieux. Selon les députés, “les participantes aux compétitions sportives et aux événements sportifs doivent être considérées comme des usagères : elles ne sont pas tenues de respecter un principe de neutralité imposé aux fonctionnaires”. Cette décision est un soulagement pour les milliers de jeunes sportives musulmanes qui ne veulent pas être exclues de la pratique de leur sport favori en raison de leurs croyances religieuses. »

Cependant, pour les joueuses de football musulmanes qui portent le voile, l’interdiction reste la même.

Alors, vendredi 23 juillet, les Hijabeuses ont occupé la Fédération Française de Football afin d’interpeller les dirigeant·e·s, qui depuis avril, ne répondent pas à leurs demandes. Une action symbolique pour le football féminin français.

Pour rappel, le port du voile ou autre signe religieux est autorisé par la FIFA et la FFR mais pas par la FFF qui exclut ces femmes des compétitions.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !