Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
À un an de la présidentielle : les riches unis, le peuple divisé
La jeunesse, séduite par Macron et Le Pen en vue de 2022 ? Peut-on parler d'incurie de l'industrie pharmaceutique française en matière de vaccin ? L'affaire des dîners clandestins a-t-elle mis au jour le fossé entre deux France ? On en parle avec Thomas Porcher et Elsa Margueritat dans ce nouveau numéro de L'instant Porcher.
Une série d’articles parus dans le Monde éclaire un nouvel aspect pour les prochaines présidentielles. La jeunesse voterait, selon les résultats d’un sondage, massivement pour le parti du Président de la République et pour le Rassemblement National. Nous revenons aujourd’hui sur ces chiffres et ces témoignages.
C’est un Français, qui en 1885 trouve le premier vaccin contre la rage impulsant ainsi une tendance qui dura pendant près d’un siècle et qui vit s’éteindre de nombreuses maladies mortelles comme la variole ou encore la poliomyélite. Que penserait Louis Pasteur de l’incapacité de l’industrie pharmaceutique française à se doter de son propre vaccin, 136 ans après la découverte du premier ?
Le scandale provoqué par les révélations du reportage de M6 sur les soirées clandestines est sur toutes les lèvres depuis plus d’une semaine. Et on le comprend. Alors que la France entière est soumise à plusieurs confinements qui précarisent, fragilisent psychologiquement nos concitoyens, certains privilégiés s’affranchissent totalement de ces contraintes. Nous décryptons cette fracture entre deux France, à deux vitesses, avec Thomas Porcher.