Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

Le successeur de Macron ? Pourquoi Edouard Philippe est dangereux

Au programme de ce nouveau numéro du Fond de l'info, nous reviendrons, bien sûr, sur la fête de l’humanité qui a eu lieu le week-end dernier. Il y a un débat qui a retenu toute l’attention et qui a fait l’objet de nombreuses critiques, c'est celui qui a opposé l'ancien premier ministre, Edouard Philippe et le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Que doit-on retenir de cet échange et plus globalement quelles leçons tirer de cet événement organisé tous les ans par le journal l'humanité ? Et d’ailleurs, est-ce qu’il fallait inviter le maire du Havre, fondateur du parti politique Horizons ?

Est-ce qu’une organisation de gauche pouvait offrir une vaste tribune à un responsable politique de haut niveau qui, dans son dernier livre, « Des lieux qui disent » écrit qu’il faudra peut-être prévoir « un droit et une organisation spécifique aux musulmans ». Autrement dit, sortir les musulmans de la citoyenneté ? On évoquera également de Lampedusa où la population a doublé en quelques jours. L'île italienne est confrontée à un afflux massif de migrants depuis le début de semaine. Plus de 10 000 personnes en provenance d'Afrique du Nord y ont débarqué depuis lundi, selon le ministère de l'Intérieur italien. Gérald Darmanin est ferme : La France n’accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa sauf les réfugiés politiques.

Et comme toujours, on en parle avec votre binôme préféré : Mathieu Slama, essayiste, auteur de Adieu la Liberté et Julien Théry, historien et présentateur d’émissions sur Le Média, notamment de “La grande H”.

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !