200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

Guerre en Ukraine : l'UE en profite pour saccager l'agriculture

La guerre en Ukraine fait des ravages et l'agriculture de ce pays très productif en est également victime. De nombreux spécialistes s'inquiètent et craignent une pénurie alimentaire et une flambée des prix des denrées. Cette crise alimentaire pourrait entraîner de graves crises dans de nombreux pays, notamment hors d'Europe. Dans ce contexte, la Commission européenne, réunie mercredi 23 mars, a pris de nouvelles mesures, remettant en cause la politique du Pacte vert européen.

Et si la Commission européenne profitait de la guerre en Ukraine pour remettre en cause le Pacte vert européen ? Et si les tenants de l'agriculture productiviste profitaient des événements dramatiques en Europe de l'Est pour imposer leur modèle économique et contraindre l'Union Européenne à revenir sur les précédentes décisions pour une agriculture plus durable ?  

C'est la direction que semble prendre l'Europe, après que les commissaires européens aient actés, mercredi 23 mars, de nouvelles mesures pour augmenter la production agricole du continent. Ces décisions menacent l'avenir écologique de l'agriculture et de nombreux scientifiques dénoncent une politique destructrice et contraire au verdissement des cultures européennes.  

Dans un appel signé par près de 500 scientifiques, ils demandent une nouvelle stratégie globale pour produire un système résilient et durable, alors que frappe, en plus de la guerre, le réchauffement climatique, le déclin des écosystèmes et de la biodiversité. Ils réclament pour cela moins de produits d'origine animales et moins de gaspillages. 

Pour en discuter, Le Média reçoit l'un des signataires de cet appel. L'agronome au bureau d'étude et de recherche ASCA (Application des sciences de l'action), Xavier Poux, prône notamment une Europe intégralement agro-écologique d'ici 2050. 

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !