Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

« La survie de l’humanité se joue aujourd’hui. »

Face à l’urgence climatique, Le Média reçoit des personnalités politiques afin de les confronter à leur programme en matière d’écologie. Pour cette première édition, Rémi-Kenzo Pagès reçoit Mathilde Panot, vice-présidente du groupe France Insoumise à l’assemblée nationale.

Quel rapport les partis politiques entretiennent-ils à l'écologie ? Ont-ils conscience de la catastrophe en cours ? Comprennent-ils réellement les enjeux ? Saisissent-ils les implications écologiques et politiques, les impacts environnementaux que produisent les bouleversements en cours ? Quelles mesures comptent-ils mettre en œuvre ? Quel programme défendent-ils pour résoudre la crise écologique et climatique ?

Le Média a décidé de confronter des représentants politiques de différents partis à ces interrogations. Face à l'urgence, les invités politiques seront interrogés exclusivement sur leur politique écologique durant un entretien qui leur permettra de développer leur vision, mais aussi de relever les contradictions, les limites et les insuffisances écologiques de leur discours.

Mathilde Panot est la première invitée du Média. Députée, Vice-Présidente du groupe de La France Insoumise à l'Assemblée Nationale, elle porte la thématique de l'écologie pour son mouvement politique. La France Insoumise est le premier des principaux partis à rendre public son projet écologique pour la campagne présidentielle de 2022. En Mars, LFI a publié un livret, La planification écologique, pré-programme qui dévoile la ligne directrice de Jean-Luc Mélenchon avant de présenter en octobre 2021 son programme définitif.

Ce sont ces éléments programmatiques que Mathilde Panot présente sur le plateau du Média. Construite autour de la planification écologique, la vision politique de LFI prévoit d'organiser l'économie et d'aménager les territoires selon certains besoins. Mais quelles sont les limites de ce projet ?

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !