Je fais un don
Mauvaise presse

Loin des commentaires habituels des éditorialistes, Le Média donne de la visibilité à des journalistes de terrain issus de la presse indépendante qui ont travaillé et enquêté sur les sujets d’actualité qu’ils viennent développer sur notre plateau.

Catastrophe écologique : comment éviter le pire ?

Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le début de la grève de Greta Thunberg. 
L’année 2019 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience sur l’urgence environnementale. Mais malgré les marches pour le climat qui ont lieu partout dans le monde, les mobilisations sans précédent, les peuples qui se soulèvent pour demander plus d’égalité, de justice sociale, de démocratie, les réactions politiques (et celles des grandes entreprises) ne sont toujours pas à la hauteur. Et pourtant, les solutions sont là, et nous avons au mieux 10 ans pour tout changer ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités.

Pour cette septième édition de Mauvaise Presse, nous avons le plaisir de recevoir Hervé Kempf, essayiste, fondateur et rédacteur en chef du site Reporterre, média indépendant mais surtout média phare de l’environnement qui existe depuis 1989 ! 
Marine Denis, doctorante à l’Université Sorbonne Paris cité, ses travaux portent particulièrement sur la protection juridique des déplacés climatiques en droit environnemental, elle a beaucoup travaillé aussi sur la justice climatique et est porte-parole de l’association Notre Affaire à tous. 
Mathilde Imer, militante écologiste depuis des années, elle a co fondé plusieurs associations de jeunes pour le climat (Climates, le Warn), participé aux négociations de la COP21 à Paris au cabinet de Laurence Tubiana et est désormais (entre autre) membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat au nom du collectif les Gilets Citoyens.

Recommandations des invités

    Les articles

    Les rapports

      Les cartes

      Les podcasts

      Les vidéos

      Les séries

      • L'effondrement, série diffusée sur Canal+ mais aussi sur YouTube

      Les documentaires

      Les médias à suivre

      Les initiatives

        Mauvaise presse

        Loin des commentaires habituels des éditorialistes, Le Média donne de la visibilité à des journalistes de terrain issus de la presse indépendante qui ont travaillé et enquêté sur les sujets d’actualité qu’ils viennent développer sur notre plateau.

        En voir +

        Vous aimerez aussi

        Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

        Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

        Rejoignez les Socios

        Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !