Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Femmes de chambres et Gilets Noirs, ensemble contre le racisme et les patrons

Ce 19 janvier, à Paris, les Gilets Noirs et les travailleuses de l'hôtel Ibis de Batignolles ont occupé pendant quelques heures un hôtel Ibis (groupe Accor) près de Bastille.

"Nous exigeons que cesse la surexploitation subie par les femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et plombiers de l'Ibis de Batignolles, et qu'Accor embauche directement les salarié.e.s", ont-ils écrit dans un communiqué.

Ils demandent également la fin d'un système de sous-traitance particulièrement affreux, qui permet à des multinationales de services comme Elior de profiter des travailleurs sans-papiers, tout en leur niant la possibilité de la régularisation.

Les deux collectifs - les grévistes de l'Ibis de Batignolles et les Gilets Noirs - supportés par la CNT et la CGT, ont annoncé le début d'une campagne d'actions contre le système de la sous-traitance chez les grands groupes de l'hôtellerie et des services.

"Le racisme d'état donne un sentiment d'impunité" à ces groupes, écrivent les Gilets Noirs. Et pour se battre, disent-ils, il faut se rassembler.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !