Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Acte 64 : le droit de manifester piétiné

Peut-on encore manifester librement dans les rues de Paris ?

Pour les gilets jaunes réunis place du Palais royal samedi pour l’acte 64, la réponse est non. Et ils entendaient en apporter la démonstration. Le parcours déposé prévoyait de partir du Conseil d’État, passer devant le Sénat et Matignon avant de se disperser à hauteur de l’Assemblée nationale. Inacceptable pour le préfet Lallement. La manifestation a donc été interdite.

Faouzi Lellouche, un des organisateurs de la manifestation explique le choix du parcours. La plupart des accès à la place sont barrés. Juché sur un élément de mobilier urbain, Jérôme Rodrigues interpelle Emmanuel Macron et Christophe Castaner. La préfecture de police invoque des impératifs de sécurité pour interdire les parcours proposés. En réalité, elle cherche à invisibiliser la contestation en la reléguant loin des centres de pouvoir. Mais casser le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre. Bien au contraire. Cette stratégie liberticide du préfet Lallement, l’homme qui se flatte de diviser les Français en camps, doit inquiéter tous les républicains.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !