Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Génocide à gaza : ce chercheur palestinien décrypte la stratégie d'Israël
Dans cet entretien, le chercheur Khalil Allahham décrypte les ressorts d’un système militaro-civil israélien ancré dans une stratégie coloniale de long terme, mêlant nettoyage ethnique, contrôle territorial, détention arbitraire etc.
Alors que le conflit entre Israël et l’Iran a momentanément éclipsé l’actualité, la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza se poursuit dans une indifférence occidentale quasi totale. Vingt mois après le début des hostilités, le bilan humain est dramatique : plus de 54 000 morts selon les chiffres officiels — vraisemblablement très en deçà de la réalité —, des dizaines de milliers de blessés, près de 380 000 disparus et un territoire dévasté. En Cisjordanie, la répression s’intensifie également, avec des arrestations massives et des violences systémiques. Face à cette catastrophe humanitaire, les capitales occidentales gardent le silence, malgré des preuves accablantes de violations du droit international.
À travers le témoignage du chercheur Khalil Allahham, cet entretien décrypte les ressorts d’un système militaro-civil israélien ancré dans une stratégie coloniale de long terme, mêlant nettoyage ethnique, contrôle territorial, détention arbitraire et manipulation de l’autorité palestinienne.
Une mécanique de domination méthodique qui interroge sur la responsabilité de la communauté internationale et les leviers d’action encore possibles pour les sociétés civiles.