La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Algérie : Christophe Gleizes, journaliste français condamné à sept ans de prison, RSF dénonce
C’est une affaire qui suscite une vive émotion dans le monde des médias. Christophe Gleizes, journaliste sportif français, a été condamné à sept ans de prison par le tribunal de Tizi Ouzou, en Algérie, pour « apologie du terrorisme ».
Depuis treize mois, il était retenu dans le pays sous contrôle judiciaire. Il enquêtait sur l’histoire du club de football Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), lorsqu’il a été accusé d’avoir échangé avec un membre du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation considérée comme terroriste par les autorités algériennes. Il est aujourd’hui incarcéré.
L’Algérie n’est pas un cas isolé. Partout dans le monde, la liberté de la presse est mise à mal. Dans les régimes autoritaires, les journalistes sont censurés, emprisonnés, parfois même assassinés. Mais la pression sur les médias ne s’exerce pas uniquement à coups de répression frontale
. Dans des démocraties comme la France, elle prend des formes plus insidieuses : procédures judiciaires abusives, pressions économiques, contrôle des lignes éditoriales...
Pour en parler, Anne Bocandé, directrice éditoriale de Reporters sans frontières (RSF), est l’invitée de la Contre-matinale.