Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

La Suisse condamnée pour inaction climatique : "l'inquisition écolo" qui fait vriller Elisabeth Lévy

Mardi 9 avril, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la Suisse pour inaction climatique.

Pour la première fois, un tribunal international reconnaît que l’inaction d’un État, ou ses actions inefficaces, contre le réchauffement climatique contreviennent à ses devoirs de protection de sa population. La décision constitue une extension historique des droits de l’homme à la question climatique, elle fera jurisprudence et pourra servir de point d’appui pour les écologistes en lutte de toute la planète.

Face à un tel jugement, beaucoup entonnent alors le refrain du “gouvernement des juges”, et de la perte de souveraineté : les États ne devraient avoir de comptes à rendre qu’à leurs citoyens. Mais c’est précisément ce que la Cour accomplit. En l’espèce, la Cour dit aux États : “vous avez pris des engagements face à vos citoyens que vous n’avez pas respectés” ; y voir une atteinte à la souveraineté de l’État est un contresens.

Évidemment la multiplication des contentieux ne peut remplacer l’action politique : rappeler les gouvernements à leurs obligations, c’est bien, remplacer ceux qui traînent les pieds en mettant au pouvoir des forces politiques déterminées à s’attaquer au problème, c’est mieux.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !