Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Mensonges, bavures, prison fantôme… les derniers secrets de la France au Mali

Dans notre microcosme politico-médiatique, les polémiques vont et viennent, suscitent les controverses puis sont très vite démodées. Il y a quelques jours, c’est-à-dire une éternité, l’acteur Omar Sy suscitait mille indignations surjouées parce qu’il s’était interrogé sur l’indifférence d’une partie de ses compatriotes au sujet des guerres en Afrique.

Une indifférence pourtant réelle, et qui profite bien aux politiques, qui n’ont pas à faire trop d’efforts pour fabriquer le consentement de l’opinion publique au moment de s’engager en guerre, au Sahel, en multipliant les fake news et les narratifs mythologiques.

Une indifférence qui permet de faire admettre l’échec en rase campagne que l’on observe aujourd’hui, en procédant par un tour de passe-passe : en gros, on a tout bien fait, mais les trolls russes font croire des bobards à nos Africains.

C’est contre cette indifférence qui entrave la délibération démocratique sur les engagements de son pays en Afrique que mon confrère Rémi Carayol entend se battre en publiant ce livre aux Éditions La Découverte. « Le Mirage sahélien », sous-titré « La France en guerre en Afrique/Serval, Barkhane et après ? ». Remi Carayol est un des animateurs du site d’information spécialisé Afrique XXI et il collabore régulièrement à Mediapart, au Monde diplomatique et à Orient XXI.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !