Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

L’histoire d’Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation persécutée… en France !

La journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionnée et gardée à vue par la DGSI mardi matin, dans le cadre d’une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale". Co-autrice des "Egypt Papers" pour Disclose, elle "révèle l’opération militaire Sirli qui rend la France complice de possibles crimes contre l’humanité" raconte le média.

Des centaines de personnes étaient rassemblées ce mercredi soir à République à Paris en soutien à la journaliste. Disclose dénonce une manoeuvre sans précédent pour tenter d'accéder aux sources des journalistes. Les enquêteurs de la DGSI reprochent à Ariane Lavrilleux d’avoir signé 5 articles sur les ventes d’armes françaises à l’étranger, selon Disclose.

Le média écrit : "Elle s’appuyait sur plusieurs centaines de documents « confidentiel-défense » pour documenter une campagne d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français". Ariane Lavrilleux a été libérée mercredi soir après 39h de garde à vue. La DGSI ainsi que la juge d’instruction ont assuré n’avoir gardé aucune donnée. Mais Anne Lavrilleux n’a pas réussi à obtenir de trace écrite. La journaliste raconte une garde à vue difficile, avec plusieurs interrogatoires. Les agents « ont usé de techniques de manipulations pour avoir des informations, et une fausse sympathie », raconte-t-elle.

Reporters sans frontières souhaite une révision de la loi de protection des sources qui présente des « carences ». Les journalistes assurent que cela ne les arrêtera absolument pas, et que cela révèle qu'ils touchent à quelque chose qui dérange. Cette histoire ne concerne pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens et la démocratie, avance Amnesty International.

Pour visionner l'enquête Egypt Papers de Disclose : https://www.youtube.com/watch?v=1d8CUXg8Jh4

Reportage.
Sujet : Lisa Lap
Images : Andreï Manivit
Montage : Lorenzo

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !