Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Gilets jaunes : 5 ans après et "sans regrets"

Le 17 novembre 2018 naissait un mouvement social et de contestation politique d'une ampleur rare en France : les Gilets Jaunes. Des millions de personnes ont manifesté des semaines et des mois durant, dans un bras de fer inédit avec le pouvoir en place. La violence policière s'est alors déchainée sur de très nombreuses personnes à travers le pays : des milliers de blessés, de mutilés, et même des tués en marge des rassemblements gigantesques.

Cinq ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Une démobilisation quasi générale, mais un sentiment d'injustice toujours fortement présent. La résignation a gagnée les foules tandis que des records sont régulièrement battus : nombre de pauvres, nombre de milliardaires, dividendes versés aux actionnaires, ... les chiffres français sont chaque année plus hauts.

En ce 17 novembre 2023, une poignée de personnes se sont donné rendez-vous en haut des Champs-Elysées, emmenée par Ritchy Thibault et accompagnée par l'ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger, pour rendre hommage à leurs camarades vêtus de jaune fluo... mais sans le porter pour autant. Une page est tournée ? Peut-être, "sans regrets" mais sans doute avec un peu d'amertume... Un sujet de notre journaliste Sanli Cemil.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !